PANNEAUX SOLAIRES

Produire de l’électricité avec des panneaux solaires reste très intéressant, même avec peu de soleil et même sans prime.


Pour les particuliers, le photovoltaïque est la manière la plus efficace de produire de l’électricité verte. 

Le coût d’installation des panneaux photovoltaïques a baissé de manière spectaculaire, au point qu’une installation peut être rentable sans subsides.


L’intérêt financier se marie bien ici avec l’intérêt environnemental. Augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité est essentiel pour assurer la transition énergétique et maîtriser le réchauffement climatique.

Il n’y a plus aucune prime à l’installation de panneaux photovoltaïques, dans aucune des trois régions de Belgique. Mais les certificats verts (à Bruxelles) et la compensation (compteur qui tourne à l’envers en Wallonie, compteur A+/A- à Bruxelles) permettent de rentabiliser l’investissement en 7 ou 8 ans.


Les conditions varient d’une région à l’autre. Elles dépendent aussi de la puissance de l’installation, que l’on compte en kilowatt-crête (ou kWc).


En Wallonie, il n’y a plus de prime ni de certificats verts octroyés aux petites installations photovoltaïques (en-dessous de 10 kWc). Comme leur rentabilité atteint 7 à 8 %, il n’est plus nécessaire de soutenir l’installation de panneaux.



Même s’il est pensé pour s’auto-nettoyer grâce aux précipitations, le panneau solaire peut cependant au fil du temps se salir : des particules fines (dues à la poussière, la pollution, aux pollens…) peuvent notamment se coller sur la vitre.


Le panneau reçoit donc moins de lumière et sa production d’électricité peut en souffrir, et diminuer de 10 à 15% environ. Il est donc nécessaire de procéder à son nettoyage régulièrement. BMP vous propose son expertise en la matière